Formation du sport de montagne avec méthode
 

La formation du sport de montagne est la compétence principale des écoles de montagne. Une riche offre de toutes les disciplines et différents niveaux de formation est la base pour un alpinisme aventureux et qui fait du plaisir en hiver ainsi qu’en été.

Vous trouvez les contenus et les objectifs précises des cours dans les offres différentes. Ils peuvent diverger en certains points de la présentation en dessous. Nous sommes convaincu que vous trouvez votre cours idéal qui satisfait vos besoins personnels.

Formation avalanche

Formation de base

Degré 1

Degré 2

Contenus du cours

Equipement de base, connaissances de la structure du manteau neigeux, connaissances du bulletin d’avalanche, bases de l’appréciation du terrain, bases pour faire une trace et choix de la route, maniement du DVA, principes de la planification d’une randonnée, météorologie, randonnées d’application ou descentes hors pistes.

Equipement supplémentaire et maniement, connaissances élargies de la structure du manteau neigeux, connaissances élargies du bulletin d’avalanche, bases pour faire une trace et choix de la route au terrain facile, estimation du risque, technique de montée et de descente, maniement du DVA, sondage, planification d’une randonnée simple, météorologie, randonnées d’application ou descentes hors pistes.

Equipement supplémentaire et maniement, appréciation de la structure du manteau neigeux, interprétation du bulletin d’avalanche, appréciation du terrain, bases pour faire une trace et choix de la route, estimation du risque, technique de montée et de descente, maniement du DVA lors d’un ensevelissement multiple, sondage, creuser, organisation d’un sauvetage, planification d’une randonnée, météorologie, randonnées d’application ou descentes hors pistes.

Objectifs du cours

Vous apprenez les bases de l’étude des avalanches. Après ce cours vous comprenez et saisissez mieux les décisions simples du guide grâce aux connaissances de base fournies.

Ce cours vous fournit les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour avoir la capacité de planifier et réaliser des randonnées simples dans les Alpes ou pour comprendre des décisions complexes du guide.

Ce cours vous fournit les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour avoir la capacité de planifier et réaliser des randonnées simples au terrain alpin.

       
Formation randonnée à ski

Formation de base

Degré 1

Degré 2

Contenus du cours

Equipement, maniement des peaux et des skis de randonnée, technique de montée, technique de ski dans la neige profonde, détecteur de victimes d’avalanche (digital et analogue), étude de la neige et des avalanches ainsi que préparation d'une randonnée, randonnées d’application.

Equipement supplémentaire et maniement, technique de montée avancée, technique de ski dans la neige profonde, détecteur de victimes d’avalanche avec recherche multiple (digital), étude approfondie de la neige et des avalanches ainsi que préparation d’une randonnée, mesures de sauvetage, randonnées d’application.

Equipement supplémentaire et maniement, technique de montée perfectionnée (à la corde également), technique de ski dans la neige profonde (des descentes en corde sur le glacier également), détecteur de victimes d’avalanche avec recherche multiple (digital et analogue), étude approfondie de la neige et des avalanches ainsi que préparation d’une randonnée, organisation d’un sauvetage, randonnées d’application difficiles.

Objectifs du cours

Après ce cours vous êtes bien préparé pour participer aux randonnées simples qui sont accompagnées par un guide. Plus longtemps le cours dure, plus vous avez la possibilité d’appliquer et d’approfondir ce que vous avez appris.

Après ce cours vous êtes bien préparé pour participer aux randonnées simples et de difficulté moyenne qui sont accompagnées par un guide. Plus longtemps le cours dure, plus vous avez la possibilité d’appliquer et d’approfondir ce que vous avez appris.

Après ce cours vous êtes bien préparé pour participer aux randonnées de moyenne difficulté et difficiles, au terrain glacier également, qui sont accompagnées par un guide. Plus longtemps le cours dure, plus vous avez la possibilité d’appliquer et d’approfondir ce que vous avez appris.

       

Formation au mur artificiel d’escalade

Formation de base

Degré 1

Degré 2

Contenus du cours

Connaissance des noeuds, technique d’assurage, grimper en moulinette et en tête, techniques de base de l’escalade.

Les éléments les plus importants de la technique d’escalade, assurage dynamique, entraînement à la chute, vidéo.

Analyse vidéo de la technique personnelle et explications des possibilités d’entraînement individuel. Nous nous ne limitons pas seulement sur la technique, mais nous traitons aussi des sujets comme la peur de la chute, la tactique et la force.

Objectifs du cours

Maîtriser l’escalade en tête au mur artificiel.

Les participants maîtrisent les techniques de base de l’escalade et de l’assurage.

Amélioration de la technique d’escalade et d’assurage.

Les participants élargissent leur répertoire de mouvements et augmentent par conséquent leur capacité d’escalade. Maîtrise de la technique dynamique d’assurage.

Progression dans son niveau d’escalade personnel.

C’est un cours pour des grimpeurs expérimentés qui aimeraient faire des progrès. Grâce aux petits groupes, chaque participant reçoit des exercices individuels qui sont adaptés aux besoins personnels.
       

Formation au site d’escalade

Formation de base

Degré 1

Degré 2

Contenus du cours

Connaissance des noeuds, technique d’assurage, grimper en moulinette et en tête, installation d’un relais, techniques de base de l’escalade.

Les éléments les plus importants de la technique d’escalade, amélioration de la technique d’assurage, manœuvre de corde, pratique de l’escalade en tête.

Analyse vidéo de la technique d’escalade personnelle et complément avec les éléments encore manquants, lire des structures du rocher, tactiques en Point Rouge (Redpoint) et en escalade à vue (On-Sight), entraînement à la chute.

Objectifs du cours

Grimper sous surveillance au site d’escalade comme cordée autonome. Les participants maîtrisent les techniques de base de l’escalade et de l’assurage.

Grimper de manière autonome au site d’escalade. Les participants maîtrisent des manoeuvres de corde difficiles pour qu’ils puissent résoudre eux-mêmes toute sorte de situations qui apparaissent aux sites d’escalade. De plus, perfectionnement aux techniques d’escalade.

Grimper de manière autonome au site d’escalade. Les participants maîtrisent des manoeuvres de corde difficiles pour qu’ils puissent résoudre eux-mêmes toute sorte de situations qui apparaissent aux sites d’escalade. De plus, perfectionnement aux techniques d’escalade.

       

Formation courses en haute montagne/ alpinisme

Formation de base

Degré 1

Degré 2

Contenus du cours

Equipement, utilisation des piolets et des crampons, noeuds, maniement de la corde, encordement à une cordée, techniques d’autosauvetage, bases pour la préparation d’une course, choix de l’itinéraire et météorologie, courses d’application.

Equipement, formation intensive sur la technique des crampons (à la glace raide également), escalade du rocher, technique d’assurage en rocher, sur névé et en glace, orientation, préparation d’une course, choix de l’itinéraire et météorologie, sauvetage de crevasse, courses d’application.

Equipement spécial, maniement avancé de la corde ainsi que technique avancée des crampons, technique d’assurage en rocher et en glace avec les moyens de sécurité nécessaires. Préparation d’une course, choix de l’itinéraire, orientation, météorologie, différentes techniques de sauvetage, courses d’application.

Objectifs du cours

Le cours de base vous donne la capacité de participer aux courses en haute montagne guidées et techniquement simple, alors sans longs passages de rocher.

Ce cours vous permet de réaliser de manière autonome des courses en haute montagne très simples et de participer aux courses guidées de difficulté moyenne et difficiles avec des longs passages de rocher.

Ce cours vous permet de réaliser de manière autonome des courses en haute montagne simples et de participer aux courses guidées difficiles avec deslongs passages de rocher.